サンドリーヌ
Sandrine
日本のポップカルチャーに夢中なアートディレクター
こんにちは、サンドリーヌです。私は最近、「はじめまして、わたしはサンドリーヌです。」という日本語を覚えました。このように日本語で自己紹介ができるということ、つまり、ハイスピードでつながるこの世の中において、言語を学ぶのに年齢は関係ないと言えることを嬉しく思います。私は1968年にパリで生まれました。幼少期からノスタルジックで夢見がちな性格で、ミニチュアや、もの、イメージに夢中でした。『キャンディ♡キャンディ』や『UFOロボ グレンダイザー』に魅了されました。また、何度も『となりのトトロ』見てしまうほど、私はこの作品が大好きです。フランスの絵画や文学は、私たちに素晴らしい芸術文化を授けましたが、一方で、日本文化との繋がりも感じていました。私は現在、2人の子供(22歳の息子と19歳の娘)の母親ですが、今でも私たちの生活の中に日本の影響を感じます。特に娘は日本に強い好奇心があり、日本語を熱心に学び、私と一緒に何度も、宮崎駿や新海誠の映画を見ています。
このような私の性格からなのか、私は1988年に広告グラフィックの学位を取得し、その後、オグルヴィ・アンド・メイザー(※1)に入社しました。この会社で、「フォード」、「ペリエ」、「マテル(※2)」、「ディズニーランドパリ」、「ネスレ」、「デュラセル(※3)」、「ムステラ(※4)」、「ピエールファーブル(※5)」といった大手ブランドのプロジェクトに携わりました。30年以上、アートディレクターおよびクリエイティブディレクターとしてフランス国内外のプロジェクトに取り組みました。より具体的には、そのコンセプト段階から、広告キャンペーンや映像広告を作成し、さらには、デジタルプロジェクトにも携わりました。クリエイティブディレクターとしての仕事では、目的を達成するためのチームの管理やメンバーをサポートする能力が培われました。
また、私は常に自分の活動の幅を広げることが好きです。周囲の人々に少しでも幸せを届けたいという思いから、年末に社員やその子供たちのためのイベントの企画を担当しました。この経験から、イベントの企画運営や人とのコミュニケーションを学び、忘れられないひとときを提供する手法を学びました。
2011年には、新たな機会が訪れ、オグルヴィ・ヘルスワールド(※6)のクリエイティブディレクターに就任しました。まったく新しい分野ではありましたが、そこで私はフランクと一緒に、テキストとビジュアルを融合させ、美しい広告を作り上げるいくつかのプロジェクトに携わりました。
2016年には、デジタルおよびコミュニケーション技術に特化した「ETIC」プログラム(※7)で2年間の研修を受け、2018年にコミュニケーション・エンジニアリングの専門家としての資格を取得しました。同時に、2017年にはオグルヴィを退職し、これまでの経験や知識を伝えるために、パリ・デカルト大学の広告クリエイティブコースで授業を行っています。現在もこの授業は、工科大学の1年生および2年生向けに続いています。
そして、たった今、フランクのおかげで、「Il était une fois」の新しいプロジェクトに参加し、日本文化を考慮した、「フランスの」グラフィックデザインを提供することにワクワクしています。お客様とプロジェクトを始めることを楽しみにしています。
※1 オグルヴィ・アンド・メイザー:WPPグループ(イギリスの世界最大の広告代理店グループ)傘下で126ヶ国に500以上の拠点を持つ世界最大規模の広告会社
※2 マテル:アメリカ合衆国を代表する玩具メーカー
※3 デュラセル:アメリカの大手電池メーカー
※4 ムステラ:フランスのコスメのブランド名
※5 ピエールファーブル:フランスの医薬品メーカー。日本ではアベンヌが有名。
※6 オグルヴィ・ヘルスワールド:ヘルスケアに特化した広告会社
※7 「ETIC」プログラム:フランスのデザイン学校のプログラム
La directrice artistique férue de pop culture japonaise
Bonjour, je m’appelle Sandrine. « Hajimemashité watashiwa sandrine desu », voilà par quoi je commence, car ayant appris très récemment cette phrase qui me permet de me présenter en japonais, il me plait de me dire sereinement qu’il n’y a plus d’âge pour apprendre une langue dans ce monde qui vit connecté à 100 à l’heure. Je suis née à Paris en 1968, rêveuse et nostalgique dans mon enfance, j’ai toujours été passionnée par les détails, les objets et les images. Baignée par l’univers de Candy ou même Goldorak, par la suite je n’ai jamais pu résister à voir plusieurs fois « mon voisin Totoro » qui reste un chef d’œuvre d’émotion dans ma pensée. Même si la France nous a éduquée par une grande culture artistique à travers la peinture ou l’écriture, j’ai toujours ressenti cette impression d’une grande proximité avec la culture japonaise. Aujourd’hui maman de 2 grands enfants, un garçon (22ans) et une fille (19ans), je remarque bien que ces influences nous suivent et ma fille, passionnée par le Japon, apprend le japonais avec engouement et m’accompagne souvent dans le visionnage de tous les films de Miyazaki ou encore de Makoto Shinkai.
Toutes ces routes remplies d’images m’ont permis d’être Diplômée en graphisme publicitaire en 1988 et c’est avec mon diplôme en poche que j’ai intégré la grande agence de communication Ogilvy and Mather Advertising. J’y ai évolué en travaillant pour de grandes marques comme Ford, Perrier, Mattel, Disneyland Paris, Nestlé, Duracell, Mustela ou Pierre Fabre. Pendant plus de 30 ans, j’ai exercé le métier de Directrice Artistique, puis le métier de Directrice de Création pour la France, mais aussi pour l’international sur des projets 360°, développant des concepts, élaborant des campagnes publicitaires, des films publicitaires, ainsi que des projets digitaux pour ces marques. Être à la direction de création m’a apporté la capacité de manager des équipes et de les soutenir dans l’aboutissement d’un objectif commun.
Aimant me diversifier dans mes activités, j’ai toujours eu à cœur d’apporter un peu de bonheur autour de moi et j’ai pu notamment intégrer le comité de notre entreprise afin de prendre en charge des organisations d’événements pour les salariés et leurs enfants, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cela m’a permis d’apprendre l’organisation et le contact avec les gens, pour leur offrir des moments inoubliables.
En 2011, une opportunité s’offre à moi pour reprendre la direction de création de Ogilvy Healthworld. Un tout nouvel univers que j’ai pris à bras le corps et afin de le comprendre. C’est là que j’ai eu le plaisir de collaborer avec Franck sur plusieurs projets où nous pouvions accorder images et textes afin d’en faire de belles communications.
En 2016, je commence une formation de 2 ans pour obtenir un diplôme d’Experte en Ingénierie de Communication Numérique et Digitale du programme ETIC. J’obtiens mon diplôme d’Experte en Ingénierie en 2018.
En parallèle, en 2017, je donne un nouvel élan à ma carrière en partant de l’agence Ogilvy pour transmettre mon savoir, mes expériences et mes connaissances aux étudiants en soif de découvrir l’univers de la communication.
Je donne alors des cours de création publicitaire à l’Université Paris Descartes, cours que je soutiens encore aujourd’hui pour les 1ères et 2èmes années à l’IUT.
Aujourd’hui, grâce à Franck, je m’enthousiasme de me lancer dans l’aventure de l’entreprise « Il était une fois… » et de pouvoir offrir mon savoir-faire graphique à la française tout en considérant la sensibilité de la culture japonaise.
Je me ravis de commencer un projet avec vous.